août 20

Combien de temps dure une psychothérapie ?

0  comments

La durée de la thérapie, une interrogation récurrente et légitime !

Mais la réponse à cette question est malheureusement impossible à donner avec certitude.La durée d’une thérapie est très variable. Elle dépend bien entendu du ou des sujets que le patient apporte à son thérapeute. Ces mêmes sujets évoluent bien souvent au cours des échanges qui se succèdent. Ce dialogue régulier apporte alors une clarté et un regard nouveau à la personne.

La relation patient thérapeute est évolutive et c’est tant mieux !

Ce changement de point de vue ou d’éclairage peut amener la personne à apaiser ses maux assez rapidement tout comme réorienter les échanges sur des aspects bien différents de ceux évoqués lors de la première rencontre.  C’est d’ailleurs un état de « bonne santé » de la relation du thérapeute avec le patient que de voir le point de départ évoluer à mesure que les dialogues se succèdent.

Pas d’obligation de durée !

Une chose est donc sûre en Gestalt Thérapie, il n’y a pas de règle établie et encore moins une durée fixe à tenir ou même imposée. En clair il n’y a pas de contrat de durée ! On ne vas pas vous dire qu’il faut absolument continuer ou encore vous dire que vous êtes trop instable pour mettre fin au parcours.

Un parcours qui dépend du point de départ…

Le travail thérapeutique peut s’envisager pour:

  • dépasser un moment difficile au cours de la vie.
  • mieux se rencontrer.
  • mieux faire avec soi.

En conséquence le chemin qui, encore une fois, va évoluer pourra prendre une autre direction, avoir besoin d’une pause ou même aboutir sur un beau paysage !

D’autres fois, le travail thérapeutique peut être un soutien. C’est l’endroit où on dit ce qui ne peut pas ou ne peut plus se dire ailleurs,. Dans ce cas il peut durer plusieurs années. Mais au seul choix du patient.La liste n’est pas exhaustive.

La fin vous appartient et à vous seul

Dans tous les cas, la fin de la thérapie fera l’objet d’un échange qui la motive. Mais in fine, l’arrêt vous appartiendra. Le travail thérapeutique peut s’avérer difficile. Il se peut qu’il y ait de l’envie et aussi de la peur.  Nous regarderons tout cela ensemble car tout cela pourra être mis au travail.


Tags


Quelques autres articles sur la psychothérapie et la Gestalt

Comment se passe la première séance ?

Comment se passe la première séance ?
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

N'hésitez pas à prendre un rendez-vous

sans engagement