Est ce que le thérapeute va me parler ?
C’est une question qui interroge et inquiète bon nombre de personnes qui osent s’engager dans une psychothérapie.La réponse est oui, le patient et son thérapeute échangent ! en effet, le travail se fait en face à face et les personnes peuvent donc dialoguer.Le cabinet devient comme un mini laboratoire de ce qu’il se passe pour le patient à l’extérieur dans son quotidien.
Une thérapie ancrée dans le présent
La Gestalt thérapie est dite une thérapie du moment présent, à ce titre elle va s’attacher à regarder comment les choses se déroulent, se disent, ici et maintenant entre nous.C’est pourquoi dans cette psychothérapie nous considérons que le passé révolu n’offre aucune possibilité de faire autrement, de changer ce qui a pu être dit, fait ou pensé auparavant. En revanche le présent se prête plus facilement à essayer de faire autrement, à tenter de la nouveauté.
La Gestalt thérapie fait la part belle au « comment » les choses se passent plutôt que « pourquoi » elles se passent.
Là encore les possibilités de tenter de s’ajuster avec un environnement dont l’individu n’est pas maître sont multiples. Et si on accepte l’idée que changer quelqu’un relève de l’autoritarisme, on notera que le simple fait de bouger soi même, sa manière de vivre les événements, fait bouger l’ensemble du système. C’est pourquoi le travail thérapeutique va inviter le patient à porter son regard sur lui même à l’occasion de l’autre. Ainsi, les relations mari/la femme, patron/employé, enfant/parent, l’amoureux-se, … sont des opportunités de révéler bien des comportements inconscients jusque là.
La place des émotions dans la séance psychothérapeutique
Nous nous intéresserons aux émotions. Ces émotions qu’on a coutume de vouloir gérer. Sous-entendu mettre en sourdine. Et parce que les laisser s’exprimer pourrait nous porter préjudice, ici, en séance, elles seront considérées, regardées, pour mieux les écouter. C’est pourquoi llles auront une place privilégiée.Le cabinet thérapeutique offre au patient la possibilité d’exprimer, d’expérimenter, de sentir, ce qui n’est pas vécu en conscience dans le quotidien.Comment faites vous avec vous alors que vous vous sentez agité? éteint? plein d’énergie? Que choisissez vous de dire ? ou taire d’un événement ? De quelle manière le dites-vous ? autoritairement? désaffecté ? avec précaution?
La relation avec le Gestalt thérapeute
La relation au thérapeute a ceci d’étonnant qu’elle dit quelque chose de votre manière d’être au monde. Ce face à face permet d’expérimenter les affects lié à votre relation à autrui et à vous même. En conséquence, on dépasse là le constat, la cause, du mal être en s’intéressant aux émotions associées.
Un face à face au service de l’exploration.
Le travail thérapeutique gestaltiste cherche à affiner ce qui se dit, se pense, et se ressent avec bienveillance et sécurité nous regarderons comment les choses se passent et peuvent advenir, à votre rythme et avec votre consentement. Ce travail de prise de conscience vous donne plus de mobilité sur votre manière de voir les choses et plus de liberté d’envisager la vie.